​"Aspects physiques du son"           Spectacle pédagogique

Créé en collaboration avec des professeurs des écoles, "Aspects physiques du son" est comme son nom l'indique un spectacle créé pour les élèves des écoles du premier degré visant à relier la musique au sciences physiques et à l'acoustique dans une démarche empirique : une succession d'expérience simples, ludiques et parfois spectaculaires sont effectuées sous les yeux du jeune public, organisées autour de trois grandes question :


- Comment crée-t-on un son ?
- Comment un son se transmet-il ?
- Comment module-t-on un son ?































P

 

 

Plus précisément, on met en évidence dans la première partie le phénomène vibratoire par différents moyens (choquer, pincer, souffler, tendre). Dans la deuxième partie, le but a été de montrer que le son se propage dans les trois états de la matière (solide, liquide, gazeux). Enfin, on cherche dans la troisième partie à associer la hauteur d'un son à la longueur de l'objet vibrant.



Présentées par des scientifiques cornistes, les expériences les plus sérieuses seront ponctués par des moments musicaux destinés au repos des neurones surchauffés des élèves concentrés. Mieux vaut éviter la courbature...!

 

Public : 5-11 ans
Durée : 30 min environ
Organisation : 4 spectacles par jour. 2 +2
Artistes : 4 cornistes/assistants
Technique : 5 chaises, 6 pupitres et 2 tables « bi-place »