La section cuivres

Les cornistes

 Arnaud Delépine : direction artistique & cor

Arnaud DELÉPINE, lauréat du CNSM de Paris et titulaire du Certificat d’Aptitude, est professeur au Pôle Supérieur Aliénor de Poitiers et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Ses activités artistiques et pédagogiques l'amènent à se produire en France et à l'étranger (Colombie, Espagne,Mexique, Suisse, Tahiti, Angleterre, Chine, Belgique, Pays-Bas, Suéde, Canada,Venezuela...) comme dans le Concerto pour 4 cors de Schumann avec les orchestres National de Colombie et Philharmonique de Medellin.

Directeur Artistique et professeur au stage Hans Hoyer avec André Cazalet et à l'Académie du Mallet-Horn Jazz Band son activité artistique est partagée entre l'Orchestre de Chambre Nouvel Aquitaine, l'Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, le Quintette «Staca’Tours», le Mallet-Horn Jazz Band, The Horn's tet et l'amène à se produire avec de nombreuses formations tel les Orchestres Nationaux sous la direction d'E.Krivin, C.Eschenbach, P Daniel, A.Lombard ou D.Robertson. 

Directeur artistique d'A Tours de Cors, de l'Académie Mallet-Horn Jazz Band et du stage Hans Hoyer avec le Professeur André Cazalet, il créait en 2009 «The Mallet-Horn Jazz Band» avec qui il sort un CD en 2015 pour se produire en France et à l'étranger (Belgique, Chine, Angl) avec des artistes tels Arkady Shilkloper, Tom Varner, Lionel Belmondo, Luigi Grasso, Franck Tortiller, Spanish Brass...

Artiste Hand Hoyer , Arnaud DELÉPINE joue le modèle K10 et collabore avec la société Buffet Crampon. 

Sébastien Mitterrand : cor

Sébastien Mitterrand est un musicien ouvert à de nombreux styles. Son parcours et son expérience l’amènent à jouer régulièrement au sein d’orchestres symphoniques dits “classiques” (Orchestre Colonne, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre Symphonique de Tours… ), et il s'intéresse également de près à des répertoires moins traditionnels pour un corniste. 

 

Sa passion pour le jazz le pousse à explorer davantage les possibilités musicales et expressives du cor d’harmonie, notamment à travers l'improvisation. Il approfondit ses connaissances à l’école de jazz “Jazz à Tours” et oeuvre au sein de diverses formations: “Hoop” (duo jazz), “Müg 4tet”, “Seth Leïma” (jazz fusion), “The Mallet-Horn Jazzband” (jazz), “Cu2+” (rock)... Il côtoie sur scène des artistes renommés tels que Jane Birkin, Brandford Marsalis, Arkady Shilkloper, Luigi Grasso, Rémi Dumoulin, “Magma”, William Sheller (...).

 

Sébastien Mitterrand enseigne depuis 2005 dans différentes écoles de musique et à l'occasion de masterclass ou de stages. Il est soutenu par les marques Buffet Crampon et Hans Hoyer et joue le modèle G10.

Benjamin Auger : cor​

Titulaire du D.E.M de Cor, du prix de perfectionnement de Musique de Chambre en Quintette à Vents et le 1er prix de formation musicale du C.R.R. de Tours, il suit parallèlement des études théoriques et obtient sa licence de musique et musicologie à l’université de Tours.

 

Il commence à travailler le jazz, le funk et les musiques improvisées en 2008 avec Alain Vankenhove et Olivier Carole à « Jazz à Tours » puis l'improvisation avec Jean-baptiste Rehault (saxophone alto).

 

Diplômé d'état, il enseigne le Cor d'harmonie au C.R.C. De Joué-les-tours et se produit régulièrement avec des formations aussi diverses qu'originales telles que « La Grosse Install' » (sextet jazz-rock), « Dix de Der » (fanfare pop-rock), « Aiôn » (rock orchestré), « Le Mallet-Horn Jazz Band » (jazz) ou le « Dumoulington Big Band » (jazz).

Benjamin Auger joue le cor Hans Hoyer C12

Jean-Luc Dion : cor​

Musicien orléanais, Jean-Luc Dion débute la musique en famille au cor d'harmonie. Il suit l'enseignement de Pascal Proust au CRD d'Orléans où il remporte un premier prix de cor. Il partira ensuite se perfectionner auprès de Philippe Bréas et de Jean-Michel Vinit au CRR de Rueil Malmaison où il obtient également un premier prix de cor.

Très attiré par la musique de chambre il ajoute à son palmarès un premier prix de musique de chambre dans la classe de Pierre-Alain Biget ainsi qu'une forte expérience au sein de quintettes à vent et quintettes de cuivres.

Passionné également par la pédagogie il est titulaire du diplôme d'état et enseigne au CRD de Bourges (18), au Conservatoire Municipal de Fleury-les-Aubrais (45) et à l'Ecole de Musique Municipale de Saint-Jean-le-Blanc (45).  Il encadre régulièrement de jeunes cornistes lors de stages d'orchestres d'harmonie.

Membre permanent de l'Orchestre Symphonique d'Orléans il est également fréquemment invité par l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, l’Ensemble instrumental de Châteauroux etc.

L'Orchestre Symphonique Confluence l'a invité à se produire en soliste.

Christophe Guillard : cor

Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Tours et de Boulogne-Billancourt, et à l'Université de Tours, Christophe Guillard obtient son diplôme d'État de Formation Musicale au Cefedem de Poitiers. Enseignant la      Formation Musicale et le cor d'harmonie dans des écoles municipales de musique de l'agglomération tourangelle depuis 2004, il dirige une chorale d'enfants (chanson française) dont le travail est principalement axé sur le jeu scénique. Il dirige également l'Orchestre d'Harmonie de l'AOC Musical'Est (Montlouis-sur-Loire) composé d'une cinquantaine de musiciens. Parallèlement au métier d'enseignement, Christophe Guillard écrit des pièces pour orchestre d'harmonie, des pièces pour cor(s) soliste(s) et orchestre. Il est l'auteur de spectacles et chansons pédagogiques pour les classes de Formation Musicale et réalise           également divers projets musicaux à l'aide de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur).

La Réunion Tour 2014
Jean-Baptiste Réhault : Saxophones
Jean-Baptiste Réhault étudie le saxophone et le solfège à l'EMM de Tours puis à Jazz à Tours. Il fait ses études en faculté de musicologie et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de François Jeanneau. En 2002, il participe à la tournée du big band européen sous la direction de Django Bates. Il participe aujourd’hui à de multiples formations : X’tet de Bruno Regnier, le Balkan Brass Band, la compagnie Frasques, Mop Meuchiine (sur Robert Wyatt) et le septet Sweeter than the Day dont il est le fondateur.

Antoine Juranville : cor

Titulaire du D.E.M de Cor du CRD d'Orléans, Antoine poursuit ses études en CPES au CRR de Saint-Maur-Des Fossés et enseigne le cor dans plusieurs écoles de musique de l'Orléanais depuis 2017.

Très intéressé par la Direction d'Orchestre, il obtient un diplôme de fin de troisième cycle au CRR de Tours et continue à se perfectionner lors de formation. Il dirige plusieurs ensembles dont l'orchestre d'harmonie la Fraternelle de Mareau-Aux-Prés et est Chef Assistant de Clément Joubert dans les productions de la Fabrique Opéra Val de Loire.

Antoine se produit régulièrement avec différentes formations : Orchestre Symphonique l'Innatendu, Orchestre Symphonique du Loiret, Mallet Horn Jazz Band, Orchestre d'harmonie de la Région Centre..

Colin Peigné : cor

Originaire de Tours, Colin Peigné y débute ses études musicales à l'âge de 7 ans puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque puis d'André Cazalet, où il obtient les Masters de cor et de Musique de Chambre en 2019. 

En 2012 il est lauréat du concours de la FMAJI. En 2016, il part étudier un semestre à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.

Il est invité au sein de formations orchestrales réputées comme l’orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Paris ou bien le Chamber Orchestra du Verbier Festival. 

Passionné de musique au sens large, il se tourne vers la musique contemporaine et se produit régulièrement avec des ensembles spécialistes du répertoire comme Ars Nova, 2e2m, L’instant Donné. Les recherches qu'il effectue sur son instrument l'amène à la création d'une sonothèque du cor (https://colinpeigne.wixsite.com/sonotheque), lexique des possibilités sonores de l'instrument.

Il est également membre fondateur du Big Band “The Mallet Horn Jazz Band” avec lequel il a enregistré un CD en 2015.

Depuis l'année 2017, il est cor solo de l’orchestre de l’Opéra de Reims

Armand Dubois-Gourut : cor

Titulaire d’une Licence de Musicologie et d’un Diplôme d’Etudes Musicales en cor d’harmonie et cor

naturel, Armand Dubois poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe

de Bruno Schneider où il obtient en 2014 un Master of Arts orientation orchestre en interprétation

musicale.

Il joue dans divers orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Bretagne, de

l’Opéra de Tours, l’Orchestre régional de Normandie, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Français des

Jeunes sous la direction entre autres de chefs d’orchestre tels que Kazuki Yamada, Michel Corboz,

Alberto Zedda, Neeme Järvi, Léon Fleischer. Finaliste aux concours de cor solo à l’Orchestre national

de Lyon, de Montpellier, de Tours ainsi qu’à l’Orchestre de la Suisse Romande en Diplôma Advanced

Studies, il a été premier cor à l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP.

Il participe à la création de l’ensemble « La Fresque » qui a pour ambition de promouvoir le répertoire de musique de chambre pour instruments à vents.

Musicien éclectique, il a joué au cor naturel dans l’Orchestre de la grande Ecurie et la Chambre du Royde Jean Claude Malgoire.

En même temps, passionné de jazz, il suit l’enseignement de Denis Leloup car il a le désir d’émanciper le cor dans ce domaine. Après avoir participé à la création du groupe Horn Project, il se produit dans plusieurs formations telles que Greenwich Session de Luigi Grasso, le Paris Jazz Horn, le Mallet HornJazz band avec Arkady Schilkloper et avec l’Ensemble Hervé Sellin All Stars et les musiciens de renom du jazz Claude Egéa, André Villegé, Hervé Sellin, Rick Margitza, Pierrick Pedron et le Gilles Naturel Octet.

Il est présent dans plusieurs festivals en France et à l’étranger : à l’ECB Brass festival de Belgique à

Mons, au festival Brass Open de Lesquin, au San Andreu Jazz Festival à Barcelone, au festival de jazz

sur Seine au Duc des Lombards, au Jazz Magazine Festival au Trianon, au festival Radio France en

Occitanie, au festival de Bourg en Bresse, au festival des vents en Avignon, au 46ème symposium de la International Horn Society à Londres, au festival Wolfijazz de Strasbourg, au festival Detours de Cors en France, au festival de cuivres à Genève, aux rencontres internationales de cor à Lisieux.

Il a participé à l’enregistrement d’albums : « The Greenwich Session by Luigi Grasso » sous le label

Camille production et « the Mallet Horn Jazz Band sous le label Harmonia Mundi

S’intéressant par ailleurs à la pédagogie, il est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique et enseigne dans les conservatoires.

Stéphane Fillet : arrangements & cor

Arrangeur, Professeur de Formation musicale au CRC de Joué les Tours (37), membre du Big Band « ALO » et de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre.

La section rythmique

Benoit Lavollée : marimba & vibraphone

A étudié les percussions classiques avant de découvrir le jazz et les musiques improvisées, tout d’abord auprès de Franck Tortiller, David Patrois,  ainsi qu’au sein du CRR de Tours et de Jazz à Tours. On peut l’entendre avec son trio Akagera, le septet Hobo Whistle de JC Cholet, le big band The Mallet Horn jazz Band, 4,5G/Richter, Lakko (ensemble de percussions) mais aussi aux cotés des chanteurs Fred Metayer et Xavier Stubbe, C’est au sein du trio Lavollée-Dubreuil-Larmignat qu’il a reçu le 1er prix de soliste au 33ème concours national de jazz de La Défense en 2010. 

Titulaire du DE de Jazz, il enseigne au CRI de Fleury les Aubrais, ainsi qu’a Jazz à Tours.

Yvan Gélugne : contrebasse​

Gaucher, mais pas seulement, Ivan Gélugne a su saisir très tôt l’opportunité unique qui s'offrait à lui d’avoir pour toujours une compagne à la fois belle et docile, à la voix douce et chantante, mais peu bavarde.
Pour parfaire son emprise sur sa contrebasse, il fait appel à ce que la France peut offrir de mieux : la méthode du XIXéme siècle, dont les preuves ne sont plus à faire. Néanmoins, et en vue de manger un plat chaud chaque jour, il ne néglige pas non plus les arts mineurs et déviants que sont les musiques populaires, et surtout le Jazz.

Ivan Gélugne a reçu l'enseignement bienveillant de Marin Béa au conservatoire de Bayonne ainsi que celui de Valérie Petite au conservatoire de Toulouse.

Il apprend le jazz en autodidacte grâce à M. Dupré, S. Darrifourcq, G. Aguilar, B. Marcos, F. Bodin, E. Pelletier, F. Doumercq, J. Touery, E. Parisien, D. Ward, R. Layselle, J. Sermet, et tous les musiciens avec qui il a la chance de travailler.

Après plusieurs tentatives, il découvre (sur les conseils avisés de E. Forster) la méthode publiée par Hein Van de Geyn "Comprehensive Bass Method" . Cette méthode représente pour lui une source de travail et d'inspiration inépuisable!

Renaud Détruit : vibraphone, marimba et arrangements

Renaud fait partie de cette nouvelle génération de musiciens passionnés, à la recherche de rencontres musicales afin d’étendre son propre discours artistique dans des univers allant de la musique de chambre à l’orchestre symphonique, de la création contemporaine aux formations jazz et musiques improvisées. 


Après des études au conservatoire de Tours, Boulogne-Billancourt et Orsay, Renaud a choisi d’étendre ses connaissances au jazz et musiques improvisées dans un esprit d’ouverture.

Il a été membre de l’Orchestre des Equipages de la Flotte de Brest et il continue également ses collaborations avec l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre National de Lorraine, les Opéras en plein air, des ensembles de musique contemporaine tel que Atmusica, Itinéraire, Ensemble Lynks et dans des formations jazz, le Mallet Horn Jazz Band (big band de cors), ViBones Latin Jazz (Afro Cuban jazz 7tet), les Trilles (trio jazz), ViBrass 5tet (New Orleans Style).

 

Renaud intervient régulièrement dans la formation d’étudiant au sein du pôle supérieur Aliénor, du conservatoire de Tours et il est également membre du collectif de musiciens « La Saugrenue ».

Son parcours est surtout marqué par des rencontres humaines et musicales fortes grâces à ces collaborations avec différents ensembles en france et à l’étranger. On le retrouve sur scène aux côtés de Joël Grare, Lionel Belmondo, Ivan Gelugne, Bart Quartier, Benoit Lavollée, Jean Baptiste Réhault, Alain Vankenove, Mogan Cornebert, Franck Tortiller …

En 2015, Il forme le duo FINES LAMES avec l’accordéoniste Florent Sepchat. Leur album éponyme (produit par le collectif de musiciens La Saugrenue), salué par la critique, est sorti sur le label Cristal Records.

Mogan Cornebert : batterie​

1er Prix Européen des Ecoles de Jazz avec le groupe « Spoki Noki » en 2008

Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Tours et à l'école Jazz-à-Tours, il poursuit son apprentissage grâce à de multiples et enrichissantes rencontres musicales et humaines.

Désireux d’approfondir ses connaissances, il étudie la batterie avec Franck Agulhon, Mokthtar Samba, André Charlier, Laurent Robin...Mogan développe son jeu en travaillant avec de nombreux artistes aux différents univers, la musique n’ayant aucune frontière.  La rencontre avec le bassiste Olivier Carole et le guitariste Dève Golitin, avec lesquels ils forment le trio «Back Songs to Futur’», sera une étape importante dans sa jeune carrière.

Le partage et l'échange sont au cœur de ses préoccupations, la pédagogie est donc importante pour Mogan, il enseigne à Jazz-à-Tours depuis 2010.

Joue actuellement avec : Oceakyl (Musiques improvisées), Rauni «Racines Universelles» (Musique métissée), Connected (Électro-Jazz), Zem (Rock), Christian d’Asfeld Trio (jazz-(p)funk), Mallet Horn Jazz Band (Jazz), Panatic Steel «Bande Originale» (Musique de film)...

Concerts, enregistrements avec : Andy Sheppard, Jean Racine (Universal Publishing-Arachnée Production), Karol Szymanowski, Christophe Lardeau «Electric Session», DJ Phantom, Benoit Lavollée Trio, Rytmetix, Thierry Vaillot, La Banda Jul, Gabin Lesieur, Nicolas Pfeiffer «Spoki Noki», Cordeone, Triôme, Pl.ou.m...